-
Voici un lien avec des contes à lire pour travailler dans un premier temps la compréhension orale et dans un second temps, le ton et la fluidité.
Faites écouter le conte à votre enfant et demandez-lui ensuite de résumer l'histoire. Vous pouvez faire écouter 2 fois l'histoire.
Dans un second temps, vous pouvez donner le texte à lire à votre enfant, soit seul, soit avec l'enregistrement. Il y a plusieurs versions à lire, une version normale, mais aussi deux versions pour aider les élèves qui lisent plus lentement, en couleur.
Des contes à écouter @dys-positif.fr
votre commentaire -
*****************
RTS : Vacarme devient Brouhaha pour les enfants de 13h00 à 13h30
Réagissez à l'émission en appelant le +41 (0)58 236 236 0
Dès lundi, 13h-13h30 sur la Première, et jusqu’à la fin de la fermeture des écoles, l’émission de reportage quotidienne « Vacarme » devient « Brouhaha ». Une émission en direct pour les enfants.
Chaque jour nous aurons un thème traité sous forme de question. Par exemple : qu’est-ce qui fait qu’on se sent bien chez soi ? pourquoi a-t-on peur du noir ? pourquoi les garçons ne mettent pas de jupe ? etc…
Autour de chaque thème, il y aura quotidiennement une histoire originale de Christine Pompeï (l’autrice des Enquêtes de Maëlys) et un extrait de reportage tiré de nos archives Vacarme. Ensuite un.e invité.e répondra aux questions des enfants posées en direct.
*****************
votre commentaire -
-
Le cahier de l'écrivain ne sera pas corrigé. Il est là pour travailler l'écriture automatique, libérée des contraintes, des règles d'orthographe, de grammaire et de conjugaison qui inhibe bien souvent les productions écrites chez les élèves plus faible. Ils se crispent et bloquent sur la notion d'orthographe.
Voici des propositions pour que votre enfant puisse trouver l’inspiration. L’écriture devrait devenir plus naturelle, pour que les élèves n'aient plus peur. On encouragera les idées, à enrichir leurs phrases, leurs idées.
On travaillera en parallèle les objectifs de relecture sur des temps plus courts avec des phrases soit dictées soit sur des phrases courts que l'enfant construit exprès pour cette application.
Les enfants ont déjà pu pratiquer ce temps en classe et ils connaissent ce cahier. Il est dans leur sac.
votre commentaire -
Il me paraît illusoire, comme le dit Julien Eggenberger, que l'enseignement se passe comme à l'école, "il ne correspond pas à l'enseignement normal". "C'est un défi qui est impressionnant".
Comment gérer l'école à domicile RTS
Article dans le 24 heures : Profitons-en pour réinventer nos familles ! Nahum Frenck
Dès lors voici quelques outils pour s'organiser.
Voilà l'horaire type qu'une collègue a trouvé... c'est juste une autre piste.
votre commentaire