• Exercice a) répète les lettres pour bien les connaître, b) entraîne toi à épeler ton prénom et celui des personnes de ta famille, c) demande à un adulte de t'épeler les noms de ville avec des lettres spéciales, puis discuter pour savoir où c'est dans la Suisse ou dans le monde (un peu de géo en plus... top, non?), bientôt, des petits échanges pour d'autres mots


    votre commentaire
  • Guten Tag

    Un peu d'humour pour commencer... 

    Pourquoi ne pas faire un panneau sur une feuille... 

    Deutsch

    Küche = cuisine, Wohnzimmer = salon, Badezimmer = salle de bains, Zimmer = chambre,

    Garage = garage, Balkon = balcon, Spielzimmer = salle de jeux, Elternzimmer = chambre des parents

     

    1. Tu as des vocabulaires que tu peux entrainer. 

        Voc en ligne ou Voc en ligne, petit jeu

    2. Des dialogues ici, tu les répéteras avec une peluche pour être prêt pour les faire à la maîtresse lors des petits rendez-vous.

     

    3. Voici des exercices de consolidation, que tu peux faire si c'est nécessaire. 

    Das Alphabet

    Die Zahlen

    A la fin de l'année, tu dois être capable de dire ceci en allemand. 

     

    Deutsch

    D'autres pistes pour travailler, click ici


    votre commentaire
  • Chers parents,

    Durant 3 semaines, avant l'annonce de fermeture des écoles, j'ai travaillé, en parallèle des compétences scolaires, une approche où votre enfant a été amené à être acteur de ses apprentissages. Ceci dans le but de stimuler la motivation et l'autonomie. 

    J'ai réussi à prendre du temps avec presque chacun d'eux, afin qu'ils puissent effectuer une auto-évaluation de leurs compétences avec l'aide de curseurs pour chaque matière vue en classe. Ainsi, ils ont pu s'auto-évaluer en français (écriture, production écrite, verbes, lecture) et en mathématiques (livrets, calculs en colonnes). 

    En parallèle avec les apprentissages en commun, avec toute la classe, cette approche me permet de cibler ce dont a réellement besoin votre enfant pour progresser. Dans un premier temps, je propose des activités aux élèves, en lien avec leurs faiblesses et leurs points forts. Je les encourage à choisir des activités qui feraient monter leurs curseurs les plus bas. Sachez que dans la grande majorité des cas, votre enfant a pris en compte son auto-évaluation qui était très souvent très juste.  

    Chaque enfant ne réalisait ainsi pas forcément la même activité que son voisin, ou alors pas forcément avec les mêmes défis de difficultés. Un tel pouvait s'entraîner dans les soustractions en colonnes avec 3 chiffres et un autre dans le même temps, complétait des soustractions à 4 chiffres. 

    Tentons le pari que vos enfants feront les bons choix aussi à la maison. Ainsi, dans l'agenda dès la semaine prochaine, je mettrai des plages horaires activités à choix. L'enfant réfléchira pour choisir l'activité qui fera monter ses curseurs.  

    Dès que possible, à notre retour, j'utiliserai le deuxième document pour communiquer avec vous sur les compétences, les progrès de votre enfant. Cela nous aidera à l'accompagner au mieux. Cela vous donnera aussi une meilleure vue d'ensemble sur les objectifs. 


    1 commentaire
  • Voici un lien avec des contes à lire pour travailler dans un premier temps la compréhension orale et dans un second temps, le ton et la fluidité.  

    Faites écouter le conte à votre enfant et demandez-lui ensuite de résumer l'histoire. Vous pouvez faire écouter 2 fois l'histoire. 

    Dans un second temps, vous pouvez donner le texte à lire à votre enfant, soit seul, soit avec l'enregistrement. Il y a plusieurs versions à lire, une version normale, mais aussi deux versions pour aider les élèves qui lisent plus lentement, en couleur. 

    Des contes à écouter @dys-positif.fr


    votre commentaire