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Par Passionetcolle le 18 Mars 2020 à 18:49
Le cahier de l'écrivain ne sera pas corrigé. Il est là pour travailler l'écriture automatique, libérée des contraintes, des règles d'orthographe, de grammaire et de conjugaison qui inhibe bien souvent les productions écrites chez les élèves plus faible. Ils se crispent et bloquent sur la notion d'orthographe.
Voici des propositions pour que votre enfant puisse trouver l’inspiration. L’écriture devrait devenir plus naturelle, pour que les élèves n'aient plus peur. On encouragera les idées, à enrichir leurs phrases, leurs idées.
On travaillera en parallèle les objectifs de relecture sur des temps plus courts avec des phrases soit dictées soit sur des phrases courts que l'enfant construit exprès pour cette application.
Les enfants ont déjà pu pratiquer ce temps en classe et ils connaissent ce cahier. Il est dans leur sac.
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Par Passionetcolle le 18 Mars 2020 à 17:40
Au vue de la situation, je vous propose de prendre de l'avance sur les verbes de 6ème. Mais d'abord, on consolide ceux de 5ème. On s'occupera de l'imparfait à notre retour en classe.
verbes 5P : être, avoir, aller, type chanter, type finir, dire, faire, entendre, savoir, vouloir
verbes 6P : manger, commencer, mettre, pouvoir, oublier, prendre, sortir, courir, voir, venir)
On travaille le présent. La liste des verbes est dans le dossier de conjugaison que les élèves ont. Si vous ne le trouviez plus, voici le lien pour le télécharger : dossier de conjugaison. J'ai ajouté des petites fiches que vous pouvez télécharger ou non à partir du lien ci-dessus. Ces exercices viennent du site dis-positif.fr .
Il y a plusieurs phases dans cette progression. On peut jongler entre les différentes étapes. On peut par exemple tout de suite passer à l'étape "Application" pour les verbes 1 à 5, ou directement à l'étape "Entraînement" selon comment l'enfant se situe face aux verbes. Rien n'est figé, rien n'est linéaire.
1. Apprendre (5')
On choisit 1 à 3 verbes maximum par moment de répétition. On observe le ou les verbes, ce qu'ils ont de difficile, on peut en parler à haute voix, rappeler les terminaisons, comparer avec les autres verbes.
Puis on peut les écrire soit sur une feuille, soit à l'ordinateur, là on peut mettre en couleur ce qui est particulier, ce qu'on doit mémoriser. L'élève cherche les similitudes avec ce qu'il sait, cherche les ressemblances et les différences avec d'autres verbes. On reprend cette phase plusieurs fois par jour ou plusieurs fois par semaine en fonction de son curseur*. Quand on se sent prêt, on passe à l'entraînement.
Les élèves ont eu un TA sur les verbes 1 à 5. Vous pouvez sans autre commencer avec les verbes 6 à 10, puis les verbes de 6ème.
2. Entraînement (15')
- Papa, maman, grande-soeur, ou grand-frère, papy ou mamie par téléphone défie avec les verbes que j'ai appris. On donne la personne et le verbe.
- On peut aussi travailler sur un des dossiers ou fiches proposées ci-dessous.
- On peut aussi effectuer cette phase par ordinateur avec jeuxpedago, ou classe-numerique :
Télécharger « Conjugaison 5P présent correctif.pdf »
Et si tu as terminé, tu peux travailler dans l'Ile aux mots (ATTENTION, tout n'est pas à faire, sélectionne en fonction de tes faiblesses, certaines pages ont probablement déjà été faites).
Télécharger « IAM, 5ème présent livre.pdf »
Télécharger « IAM, 5ème présent, cahier.pdf »
Télécharger « IAM 5H, cahier et livre, correctif.pdf »
J'ajoute les exercices IAM 6H...
Télécharger « IAM, 6ème présent, livre.pdf »
Télécharger « IAM, 6ème présent, cahier.pdf »
Télécharger « IAM 6ème, cahier et livre, correctif.pdf »
Encore un dossier de révision :
Télécharger « Dossier conjugaison 5-6P, présent.pdf »
Télécharger « Dossier conjugaison 5-6P, présent, correctif.pdf »
Et voici encore pour ceux qui veulent déjà utiliser l'Ile aux mots 7H, mais juste le présent.
Télécharger « IAM, 7H présent, livre.pdf »
Télécharger « IAM, 7H présent, cahier.pdf »
Télécharger « IAM 7P, correctif présent et homophones.pdf »
Puis on passe à la phase d'application, dans une situation plus complexe, qui demande de monopoliser plusieurs connaissances.
3. L'application (15')
On demande à l'enfant d'écrire un texte au présent (recette de cuisine où il explique ce qu'il fait, il raconte à ses grands-parents comment il remplit ses journées, il tient son journal de bord).
On peut écrire aussi simplement des phrases comme lors d'un TA.
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Par Passionetcolle le 17 Mars 2020 à 11:41
Additions en colonnes
Avec correctif jusqu'à 9 chiffres !!!!
Soustractions en colonnes
Correctif, jusqu'à 6 chiffres !!!!!!
Multiplications en colonnes
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Par Passionetcolle le 17 Mars 2020 à 11:36
Un petit dossier pour revoir les notions sur la ponctuation.
Le correctif est intégré au fichier.
Télécharger « Poème ponctuation.png »
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